Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE FAIRE VIVRE
10 mai 2007

Solidarité, services à la personne

Ce soir, réunion de notre association qui entre dans sa phase opérationnelle...

Depuis des années des personnes travaillent au service de ceux qui dans le village sont âgées, malades dépendantes ou fragilisées et les demandes se multiplient et augmenteront encore du fait du vieillissement de la population.

Elles ont décidé de se constituer en association..Pourquoi ?

Améliorer la qualité des prestations offertes en faisant entrer les personnes qui travaillent dans des processus de formation, d'évaluation mais aussi de partenariat étroit avec les professionnels de Santé ou les travailleurs sociaux, en facilitant les échanges d'expérience entre elles, la coordination de leurs interventions communes auprès des mêmes personnes, la gestion des relations avec les familles, l'écoute des besoins nouveaux et attentes des bénéficiaires, l'animation des domiciles....

Professionaliser le travail : ces personnes qui travaillent à domicile vivent à la limite du bénévolat bénéficient de rémunérations minimales, sans congés payés ni week-end ; elles prennent souvent en charge les bénéficiaires de leur soin bien au-delà de leur mission parfois en suppléance des familles..

Mères de famille, pour la plupart, elles souhaitent donner du temps aussi à leurs enfants et leurs foyers, bénéficier de salaires normaux, de la prise en compte de leur ancienneté et de leur qualification...

L'association s'est créée pour mettre tout cela en place : améliorer les services aux personnes dépendantes, professionnaliser l'activité des prestataires, créer des emplois pour les personnes du village en panne de travail, organiser de nouveaux services comme le « portage » des repas à domicile.

Ce soir, réunion des animateurs de l'association avec le Maire du village et le médecin : il s'agit de préparer la réunion par laquelle tout le village va être informé du « démarrage » de l'association.

Tout le monde s'est mis d'accord sur les points forts :

  • l'association n'est créée contre personne (il existe d'autres types d'intervenants) et elle est à but non lucratif : personne ne peut tirer la couverture à lui en termes financiers, politiques ou d'influence.

  • Elle a un double objectif :
    - augmenter la qualité service rendu aux personnes âgées, fragiles ou dépendantes
    - professionnaliser l'activité des personnes qui rendent ce service

  • Créer une dynamique de création d'emplois (formateurs, tuteurs, auxilaires de vie, assistantes de vie, veilleuses de nuits....)

  • L'Association privilégie la qualité et donc se limite à la commune et aux communes voisines : ne pas trop grandir pour serrer de près les services et répondre aux demandes d'emploi locales...

Un réseau de solidarité, très structuré et professionnnalisé se met en place grâce à l'association et à partir de quatre personnes qui ont eu le souci de réfléchir ensemble sur leur activité.

Publicité
Publicité
Commentaires
VIVRE FAIRE VIVRE
Publicité
Publicité