Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE FAIRE VIVRE
15 septembre 2006

Concile....

Concile....

 

Aujourd'hui je lis dans "La Croix" les propos de l'abbé LAGUERIE qui se propose, quasi-mandaté par le Pape, de nous expliquer comment comprendre le Concile Vatican II ; pendant des années adepte inconditionnel et intransigeant des thèses anti-conciliaires de Mgr LEFEVRE, comment peut on laisser ce Prêtre tenir des propos aussi prétentieux ??
Mais avant de proposer des reflexions et surtout de chercher de vraies ouvertures pour qui voudra les lire, je voudrais exprimer une énorme reconnaissance à tous ceux qui oeuvrent inlassablement depuis 40 ans et encore aujourd'hui pour que vive l'esprit de ce Concile authentiquement missionnaire et oecuménique...
Comme beaucoup d'autres, j'étais de milieu très traditionnel, j'ai moi aussi été tenté par l'intégrisme : au contact de Prêtres, de laïques engagés, de religieux et religieuses courageux dans le cadre de groupe de recherche, d'écoute et de "travail apostolique", j'ai eu la chance de découvrir le message du Concile et j'espère, d'en vivre.
Je crains vraiment que pour des raisons d'intendance à courte vue qui cache mal l'incurie de ceux-là mêmes qui auraient du être aux avants-postes, l'on tire aujourd'hui un trait sur le message religieux le plus solide et le plus adapté au monde de notre temps...
Qu'il soit catholique protestant ou orthodoxe, qu'il soit islamiste bouddhiste ou pentecôtiste, qu'il soit politique, syndical scientifique ou culturel,
l'intégrisme est la pire des choses car il enferme dans la logique infernale de l'"Ego" personnel et collectif...et sa folie est sans limite..
L"Intégrisme" n'a strictement rien à voir avec l'esprit de Tradition sur lequel se construisent au long des ans et des générations l'équilibre et le dynamisme de nos sociétés...
Oui, Bravo et merci à ceux qui tiennent le choc depuis des années : les évenements actuels pourraient remettre en selle ceux qui ont été moins courageux ou qui ont été mis de côté peut être un peu rapidement....

Publicité
Publicité
Commentaires
VIVRE FAIRE VIVRE
Publicité
Publicité