Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE FAIRE VIVRE
6 avril 2007

Jeudi Saint 2007

Ce soir, Jeudi-Saint 2007

 


 

Inépuisable richesse que cette soirée de la Céne : le mémorial du Christ en trois phases imbriquées 

 

1.- La Grande Prière Sacerdotale

 

Si tu cours ici ou là sur le « net », tu vas trouver des écoles de Prières où des gourous de tous poils vont te donner leurs dernières recettes pour prier..

 

Là c'est tout simple...tu t'arrêtes de gamberger dans tous les sens et tu sors de toi même pour réaliser que tu participes à une histoire commencée avant toi et qui te survivra largement : Un acte d'amour créateur qui te fait vivre comme il fait vivre tous tes frères...

 

Laisse toi entrer dans cette dimension qui est la seule vraie et tu verras...la lumière se manifestera...

 

Une autre fois, on lui avait demandé : « Comment prier ? »...Il avait répondu : dites « Notre Père »...et disant cela tu te retrouves en lien avec tous ceux qui sont tes frères fils du même Père et recevant de lui tout l'Amour que tu ne peux que partager... « Que ton règne vienne »..et oui que tous participent sans qu'il en manque un seul... « Donne nous notre pain de ce jour » : aujourd'hui comme hier et demain tu es notre force...

 

Si compliqué la prière ??

                                                            

 


 

2.- « C'est mon corps livré pour vous : prenez et mangez »...Voyez le pain de votre terre là sur la table, celui que vous faites de vos mains et que vous partagez...c'est bien plus encore...vous le partagerez et le mangerez et chaque fois je donnerai ma vie pour vous et vous la donnerez avec moi...Je serai avec vous, vous serez avec moi....

                           

 

3.- « Vous vous laverez les pieds les uns les autres comme je viens de le faire » : accueillez vous mutuellement, ouvrez vos portes les uns aux autres...quand tu accueilles ton frère que tu partage ce qui lui pèse ou que tu communie à ses joies, je suis là avec vous...

                                                            

 

 

Ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'aurez fait !!


 

 

Le Père Talvas a fondé une oeuvre pour l'acceuil, l'écoute et la « résurrection » des prostituées : il ne manquait ni d'esprit ni d'humour sans jamais cesser d'être sérieux ...

 

« Vous vous souvenez de « Ceci est mon corps » !!! Jésus présent dans un bout de pain ! Et que n'a t on fait pour célébrer cette hostie ? Des textes, des chants des hymnes tous plus beaux les uns que les autres, des processions, des reposoirs et des congrès...des neuveines, des pélérinages...et tant d'autres choses...tout cela pour un seul « adjectif posessif » : « mon » (Ceci est « mon »corps)...

 

Et pour un pronom personnel « moi » (c'est à moi-même que vous l'avez fait..) n'est on pas moins avide de manifestations !!!

 

                                                                   

 

Ce Jeudi Saint Jésus invente les Prêtres fondant leur « caractère » sur trois piliers inséparables 

 

  •    

    La Prière qui consacre et donne son sens à toute chose

       
  •    

    Le Corps et le sang de Jésus livrés pour tous présents dans le pain partagé

       
  •    

    Le « Frère », le « proche » ou « l'autre » chemin le plus sûr pour la vraie rencontre avec Jésus

       

 


 

 

BONNE PÂQUE

Publicité
Publicité
Commentaires
VIVRE FAIRE VIVRE
Publicité
Publicité