Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE FAIRE VIVRE
6 avril 2007

Beauté de la Vie (2)

Ce jour-là, un faire-part tombe dans la boîte aux lettres ...

 

Christian et Bernard vous demande de partager leur joie au moment d'accueillir dans notre foyer leur petite soeur Maria...


 

Maria est une petite fille latino-américaine que sa mère est allée chercher là-bas au cours d'un long séjour qu'elle a voulu non seulement pour faire les formalités d'usage mais aussi pour bien connaître le pays d'origine de sa fille et ne pas l'en arracher trop brutalement...

 

Le Foyer où va entrer Maria n'est pas un foyer ordinaire : certes elle va y trouver deux frères mais dans un contexte auquel on n'est pas habitué...

 

La Maman de Maria vit depuis quelques années avec une amie : elles exercent la même profession avec beaucoup de réussite grâce à un travail qu'elles vivent de façon très soudée et complémentaire..

 

Mon épouse a eu les enfants à l'école, j'ai bénéficié de leurs services, je leur en ai rendu d'autres et cela a créé entre nous quelques liens...

 

Quand ces deux jeunes femmes se sont rencontrées, l'une venait de divorcer et avait la garde de son fils qu'elle avait adopté avec son mari ; quelques mois après leur rencontre, son amie décide d'adopter à son tour un enfant et un second petit garçon vient dans leur foyer .

 

Plus tard, parce que ces deux personnes jugent leur union et leur foyer solide, elles souhaitent le renforcer encore en adoptant conjointement, cette fois, une petite fille...même si officiellement c'est l'une d'elle qui pose l'acte.

 

Passons sur la complexité des formalités règlementaires en France et à l'étranger aussi lourdes et compliquées que nombreuses mais qui permettent à l'entourage de comprendre la vérité et la solidité de la démarche...

 

D'ailleurs, elles se retrouveront à plusieurs reprises les deux ensemble dans le pays d'origine de Maria pour partager ces moments forts, mais pas toujours faciles.

 

Me voilà avec ce faire part sur le bureau, la plume à la main pour essayer de rédiger une réponse que je veux franche mais la plus cordiale possible...

 

Franche, car personnellement je ne cache pas mon scepticisme sur la solidité et la pérennité des couples homosexuels : je pense franchement que pour qu'un couple soit vraiment solide et créateur, il doit être fait d'altérité : seule l'altérité est féconde et pas seulement sur le plan de la physiologie...

 

Franche encore car dans le principe je ne suis pas du tout sûr que l'adoption des enfants par des couples homosexuels soit une bonne chose pour eux...mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui !

 


 

Pourtant, parce que je connais et apprécie ces personnes, je suis touché par leur démarche et encore plus touché qu'elles la partagent aussi simplement avec leurs amis..

 

Si je me place sur le plan « raisonnable » de la vérité et de la logique leur dire que j'approuve et que je participe fait de moi un imposteur..

 

Si je me place sur le plan de la « morale » et du bien, je ne peux pas m'exprimer comme si malgré toute sa richesse humaine le fait auquel elle me demandait de « participer » ne me posait pas un problème...

 

J'ai beaucoup réfléchi : non ! tant du point de vue du vrai que de celui du bien je me trouvais dans une impasse...

 

Je me suis souvenu (voir plus haut) de ces filles qui parlaient de leur goût de la vie, de la « saveur » de leur partage et du lien que j'avais fait avec la théologie du « beau »...

 

Et de fait je trouvais que la vie du foyer de ces personnes et le geste de leur adoption commune d'une petite fille était beau, très beau même !

 

C'est donc sur ce thème que j'ai répondu en leur disant avec franchise que je ne comprenais ni n'acceptais peut être pas tout mais que j'étais complètement à partager la beauté de leur geste et sa richesse...

 

J'ai eu la satisfaction que le message passe et qu'il soit accepté...

 


 

Serait ce que le « beau » nous ouvrirait des voies que nos réflexions sur le « vrai » et le « bien » tendent à fermer ?

 

Serait ce que la Vie admirée et contemplée dans sa « beauté » nous introduirait plus loin dans le mystère de notre existence et pourquoi pas de notre Foi ?

 

Que la beauté de la Vie difficile à saisir, analyser, quantifier et mettre en « doctrine » soit le lieu de la découverte de ce que sont en vérité les vertus chrétiennes de Foi d'Espérance et de Charité....Que ces mêmes vertus soit la beauté de notre existence....eh bien, pour tout dire, cela me plaît ..car c'est BEAU !!

Publicité
Publicité
Commentaires
VIVRE FAIRE VIVRE
Publicité
Publicité