Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE FAIRE VIVRE
12 mars 2007

Dieu qui es tu ?

JE SUIS CELUI QUI SUIS ??

Moîse monte sur la montagne et au terme d'un dialogue avec DIEU lui demande qui il est ....
Dieu a expliqué qu'il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, il est celui qui va conduire son peuple en terre promise, là où coulent le lait et le miel..
Moïse doit déscendre de la montagne avec les tables de la loi et de belles promesses..alors il demande à Dieu : que vais je dire aux enfants d'Israel..dis moi donc qui tu es..
Et Dieu répond : "Je suis celui qui suis"...du moins a t on traduit le texte hébreu original par cette expression.
"Je suis celui qui suis" : quelle aubaine pour les partisans du Dieu immuable, de l'Etre par excellence de qui provient toute autorité forcément détenue de "droit divin"...La vérité proclamée au nom de ce Dieu là est sans faille : "elle est" tout simplement et ne peut souffrir aucune contestation ; sans doute celui qui conteste cette vérité, celui qui ne reconnait pas le pouvooir de "droit divin" sort-il de la shère de l'"Etre"...et mérite t il de ne plus être...
On voit bien tout ce que peut inspirer cette vision absolue et figée de Dieu..hier comme aujourd'hui...

Déjà en 1967, dans la revue n°11 de la revue "Concilium" le Père Congar se risque à proposer d'autres traductions du texte original et depuis les traductions de la Bible ont proposé également d'autres traductions...
Celle qui semble respecter davantage le texte hébreu pourrait être : "Je suis Qui je serai"...
Comment comprendre le message adressé à Moïse si l'on retient cette traduction ? Dieu pourrait ainsi dire à Moïse : "mon bon Moïse, rejoins ton peuple  marche devant lui  et à ce que je serai pour vous , vous découvrirez qui je  suis"
Autrement dit Dieu indique que  la meilleure voie pour le connaître c'est celle qui consiste à  le découvrir à l'oeuvre dans  la vie quotidienne du  Peuple qui marche vers la terre promise...

Les perspectives ouvertes par cette vision du texte sont bien différentes : Dieu ne s'impose pas de façon tonitruante et indiscutable : il se laisse découvrir peu à peu au coeur de l'histoire des hommes, de l'histoire de la Création dont il est l'auteur et qui porte sa signature !

Autre scene du même genre...
Sur la montagne (encore ?) le jour de l'Ascension, Jésus vient de disparaître de devant les siens : ils restent figés regardant le ciel et les nuages recherchant du regard celui qu'ils ne voient plus...
Le message leur est délivré : "que faites vous à scruter les nuages ? Non, il ne vous a pas abandonnés, loin de là, il vous précède en Galilée..."
La Galilée, c'est le confin de la terre Sainte avec la terre des païens...c'est là bas dans cette terre déjà lointaine et les terres paîennes plus lointaines encore que Jésus précède ceux qui veulent le suivre. Il ne s'impose plus mais se laisse découvrir au coeur de la vie et de l'existence des peuples : c'est une étape nouvelle, celle dans la quelle nous sommes...


Les plus anciens se souviennent du Père Duval :

" O vous qui cherchez le bon Dieu dans les nuages,
vous ne verrez jamais son visage !"
Rue des longues haies l'Inconnu passait,
Rue des longues haies, le Seigneur passait"

Publicité
Publicité
Commentaires
VIVRE FAIRE VIVRE
Publicité
Publicité